16/01/2006

05/02/2006: Belgique: Namur-Salzinnes: séminaire de l'Autre Livre 200 milliards(*) de francs belges de diminution des salaires ?

Belgique: Namur-Salzinnes: séminaire de l'Autre Livre 200 milliards(*) de francs belges de diminution des salaires ?

----- Original Message -----
Sent: Monday, January 16, 2006 10:07 AM
Subject: Fw: séminaire de l'Autre Livre

200 milliards(*) de diminution des salaires ?

                                                                                              (*) anciens francs belges par an

Séminaire de « L’Autre Livre » avec Jo Cottenier

Nous vivons plus âgés, et en même temps on nous dit de travailler plus longtemps. La bourse a fait un record cette année, mais en même temps on nous dit qu’il faut modérer notre salaire. C’est à n’y plus rien comprendre. Comment arriver à une décroissance écologique quand les « géants de la nature humaine » absorbent toujours plus le fruit du travail ? Dans « Le Soir » on pouvait lire qu’Albert Frère « risque » de gagner 8 milliards d’euros en vendant ses actions qu’il détient dans le premier groupe de médias européens… Sans parler de ses gains d’antan avec les clous, c’est immense, au moins une villa par tête de pipe pour toute la population namuroise. Mais nous, pour les années qui viennent, il faut que nous restions « compétitifs ». Pour ce faire, le patronat et le gouvernement nous préparent un « pacte des salaires » : gagner un peu moins par rapport à l’augmentation du coût de la vie. Est-ce cela la décroissance ? Allons-nous tous devenir des Polonais? On nous avait dit que les Polonais « libérés » deviendraient des européens aisés, mais l’inverse s’annonce. Ou voyez les Allemands : on parle de les faire travailler jusqu’à 67 ans. Pourtant ils ont déjà fait des concessions pour les salaires et pour les allocations de chômage. Bon, on veut bien, quoique, mais de toute façon, on ne sait pas… Pourquoi cette spirale vers le bas soutenue par nos partis politiques ? Pour sauver la planète… ou quelques-uns ?

Jo Cottenier est spécialiste des questions socio-économiques belges et co-auteur de plusieurs ouvrages : « La Société Générale, 1822-1992 », « Le temps travaille pour nous, militant syndical dans les années 1990 », « Crise, nouvelles technologies, internationalisation », « Le vieillissement, vivre plus longtemps : catastrophe ou bienfait ? »

 

Le dimanche 05/02/2006 à Namur, Salzinnes , au cinéma FORUM, 41 Rue du Belvédère

De 14h à 17h30   P.A.F. : 3 euros  Infos : 081/47.04.30, lautrelivre@skynet.be, www.lautrelivre.org

20:35 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.