02/02/2006

01/02/2006: Cuba propose une aide d’urgence à la Bolivie face aux intempéries des derniers jours

----- Original Message -----
From: Info-Cuba
Sent: Wednesday, February 01, 2006 4:56 PM
Subject: [Frances] Cuba propose une aide d’urgence à la Bolivie face aux intempéries des derniers jours

AIN 1

Service en langue française

 

Cuba propose une aide d’urgence à la Bolivie face aux intempéries des derniers jours

 

La Havane, 01.02.06 (AIN)

 

Cuba a proposé au gouvernement bolivien l’envoi de 140 médecins et de 6 tonnes de médicaments à titre d’aide d’urgence en raison des intempéries qui affectent depuis la semaine dernière de vastes régions boliviennes.

 

Le président Evo Morales a annoncé que Cuba et le Venezuela se trouvent parmi les premiers pays à avoir répondu à son appel d’aide internationale lancé devant l’ampleur des dégâts provoqués par les pluies intenses et les inondations qui sont en train d’avoir lieu dans son pays.

 

A son retour des zones sinistrées du département de Santa Cruz, un des plus touchés par les graves inondations, le nouveau président bolivien a exprimé sa préoccupation pour la situation de dévastation qu’il avait pu constater.

 

Se référant encore à l’aide internationale, il a déclaré que le Venezuela a annoncé l’envoi immédiat d’avion chargé de vivre et de matériel de secours.

 

Pendant son parcours dans certaines zones affectées, le président Evo Morales avait fait savoir aux sinistrés qu’il venait de faire appel à l’aide internationale au cours d’une réunion, à La Paz, avec des représentants de 55 ambassades et organismes internationaux accrédités en Bolivie, rapporte l’agence Prensa Latina.

 

Selon les propositions immédiates surgies de cette réunion, la Bolivie devrait pouvoir compter sur une aide internationale de un demi million de dollars tandis que la Banque interaméricaine de Développement (BID) s’est engagée à verser 2,5 millions à titre d’aide à la reconstruction au mois de mars, à la fin de la saison des pluies.

 

José Luis Paredes, gouverneur du département de La Paz, a estimé qu’il faudra au moins 10 millions de dollars pour faire face à la situation de désastre dans son département, dont plus de 50% du territoire est gravement touché par les pluies.

 

Les départements les plus touchés seraient, en ce moment, ceux de La Paz, Santa Cruz et Beni.

 

En ce qui concerne le nombre de sinistrés, les premiers chiffres font état de 55 000 familles sans toit, dont 20 000 dans le seul département de La Paz, alors que les pluies se poursuivent.

 

------------------------------------------------

 

Service en langue française

Agence cubaine d'information

frenchnews@ain.cu

www.ain.cu

 

13:03 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.