02/02/2006

02/02/2006: 140 médecins cubains arrivent en Bolivie pour secourir les sinistrés des intempéries

 
----- Original Message -----
From: Info-Cuba
Sent: Thursday, February 02, 2006 6:09 PM
Subject: [Frances] 140 médecins cubains arrivent en Bolivie pour secourir les sinistrés des intempéries

AIN 2

Service en langue française

 

140 médecins cubains arrivent en Bolivie pour secourir les sinistrés des intempéries

 

La Havane, 02.02.06 (AIN)

 

140 médecins cubains formés pour faire face aux situations de désastre sont arrivés en Bolivie ce jeudi matin (heure locale) pour porter secours aux personnes en détresse dans les régions touchées par les intempéries en cours dans ce pays depuis la semaine dernière.

 

Toujours dans le cadre de la réponse cubaine à l’appel d’aide internationale lancé au début de cette semaine par le président bolivien Evo Morales, 15,7 tonnes de médicaments avaient été envoyées par avion depuis Cuba sont arrivées en Bolivie dès mercredi matin.

 

L’aide matérielle d’urgence envoyée par Cuba dès mercredi inclut aussi 299 sacs à dos contenant du matériel médical et 20 maisons de campagne qui seront utilisés par les médecins cubains pendant leur travail dans les zones sinistrées.

 

Une brève note diffusée mercredi soir par la télévision cubaine annonce en outre que Cuba envisage en ce moment l’adoption d’autres mesures urgentes d’aide à la Bolivie.

 

A La Paz, le président bolivien Evo Morales a qualifié de « dramatique » la situation existant dans les régions touchées par les averses et les inondations dans plusieurs départements.

 

Evo Morales, qui s’est rendu dans les zones sinistrées, a décrit à la presse « des plantations de soja et de canne à sucre devenues des lacs » et il a indiqué que le secours aux sinistrés est une tâche prioritaire puisque les inondations ont coupé l’accès à un grand nombre de localités.

 

Le directeur de la Défense civile bolivienne a annoncé que la situation est particulièrement grave dans 4 des 9 départements boliviens, d’autant plus que selon les pronostics les averses pourraient se poursuivre jusqu'à fin février.

 

Ayant déclaré que près de 34 000 familles ont été affectées par les intempéries, il a précisé que près de 13 000 d’entre elles sont dans la catégorie de sinistrées puisqu’elles ont perdu leurs logements ou leurs plantations.

 

------------------------------------------------

 

Service en langue française

Agence cubaine d'information

frenchnews@ain.cu

www.cubainfo.ain.cu

18:42 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.