24/03/2006

24/03/2006: Le mouvement pour la fermeture du camp de concentration ricain de Guantanamo s'accroît dans le monde

Le mouvement pour la fermeture du camp de concentration ricain de Guantanamo s'accroît dans le monde

 

 

----- Original Message -----
From: Info-Cuba
Sent: Friday, March 24, 2006 2:29 PM
Subject: [Frances] Le mouvement pour la fermeture de Guantanamo s'accroît dans le monde

 

ACN

 

Service en langue française

 

Le mouvement pour la fermeture de Guantanamo s’accroît dans le monde  

 

La Havane, 24.03.06 (ACN)

 

Le mouvement pour la fermeture des centres de tortures que les Etats-Unis ont installés dans la base navale de Guantanamo et en Irak s’accroît sans cesse.

 

Florentin Melendez, vice-président de la Commission Inter-américaine des Droits de l’Homme, a déclaré au correspondant de Prensa Latina à Panama que la clameur mondiale est légitime.

 

Florentin Melendez qui est également rapporteur spécial pour la question des tortures et des mauvais traitements dans les prisons a souligné que les jours sont comptés pour le camp de concentration que les Etats-Unis ont ouvert dans la base navale de Guantanamo, installée sur une portion du territoire cubain contre la volonté du gouvernement et du peuple de Cuba.

 

Quelque 490 personnes sont détenues à Guantanamo. Elles sont soi-disant liées au mouvement taliban ou au réseau terroriste Al Qaeda mais aucune charge n’a été présentée contre elles. Les « prisonniers de guerre » des Etats-Unis ne jouissent d’aucune garantie judiciaire.

 

Une campagne de signatures exige depuis le 14 mars la libération immédiate de ces prisonniers qui font l’objet de tortures et la fermeture de ce véritable camp de concentration.

 

Cette campagne se base sur un appel intitulé « Que cesse l’hypocrisie en ce qui concerne les droits humains » Ce document demande aux hommes et femmes épris de justice d’exiger au Conseil des Droits Humains récemment créé la fermeture de Guantanamo et des autres centres de tortures yankees dans le monde.

 

Le document condamne également la connivence de l’Union Européenne avec les Etats-Unis pour ce qui est des « vols de la mort » qui survolent le Vieux Continent avec des opposants du régime de George Bush.

 

L’appel exige aux gouvernements européens de saisir les plaintes déposées par des citoyens de l’Union Européenne victimes de tortures, de la terreur et du manque de garanties judiciaires.

 

Plus de 4000 personnalités et quelque 80 organisations du monde entier ont jusqu’à présent apposé leur signature au pied de cet appel à la fermeture de Guantanamo et des centres de tortures des USA.

 

Service en langue française

Agence cubaine d'information

frenchnews@ain.cu

www.cubainfo.ain.cu

 

Crece movimiento por el cierre del centro de torturas de Guantanamo

  


_______________________________________________
Frances mailing list
Frances@ain.cu
http://ainch.ain.cu/mailman/listinfo/frances

18:14 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.