12/04/2006

05/04/2006: Fidel Castro assure que Cuba sera aussi une puissancedans le domaine de l'informatique

 
----- Original Message -----
From: Info-Cuba
Sent: Wednesday, April 05, 2006 6:22 AM
Subject: [Frances] Fidel Castro assure que Cuba sera aussi une puissancedans le domaine de l'informatique

 

ACN

 

Service en langue française

 

Fidel Castro assure que Cuba sera aussi une puissance dans le domaine de l’informatique

 

La Havane, 05.04.06 (ACN)

 

Le Président cubain, Fidel Castro, a assuré mardi soir que Cuba deviendra une puissance mondiale dans le domaine de l’informatique grâce dans une large mesure au rôle des jeunes cubains.

 

Fidel a été invité à clôturer le meeting pour le 45e anniversaire de l’Organisation des Pionniers José Marti qui rassemble les écoliers et les lycéens du premier cycle et pour le 44e anniversaire de l’UJC, l’Union des Jeunes Communistes de Cuba.

 

Dans son discours, Fidel a précisé que cette année les Clubs d’informatique pour Jeunes qui existent dans tout le pays auront formé un million de personnes.

 

Il a souligné qu’à ce programme d’éducation auquel l’UJC donne tout son appui sont venus s’ajouter bien d’autres programmes comme la formation intégrale en informatique qui a permis l’arrivée aux universités de plus 90 000 jeunes qui n’étudiaient pas et ne travaillaient pas.

 

Il a également salué le travail que réalisent les moniteurs d’arts qui se chargent de l’éducation artistique de plus de 700 000 enfants et adolescents dans le cadre du programme scolaire et de 130 000 autres dans les ateliers de création artistique.

 

Il a rappelé que ce sont les jeunes communistes qui font fonctionner les 352 Clubs de vidéo du pays. Ces clubs, a-t-il rappelé, sont devenus un instrument pour le développement culturel de la communauté et une option très populaire.

 

Fidel a d’autre part salué la contribution de l’Organisation des plus petits à la formation intégrale des nouvelles générations et signalé qu’il s’agit d’une grande école qui prépare les enfants pour la vie, une école sans laquelle, a-t-il dit, le système d’éducation cubain ne pourrait pas être conçu.

 

Se référant toujours au rôle de l’organisation des écoliers et des lycéens, Fidel a rappelé sa participation aux grandes manifestations qui ont eu lieu ces dernières années et souligné qu’à plusieurs occasions, ce sont les enfants et les adolescents qui ont gardé le Bureau des Intérêts des Etats-Unis à La Havane, une preuve suprême de discipline et de responsabilité, a-t-il ajouté.

 

Le Chef de l’Etat cubain a également rappelé que les enfants et les adolescents cubains ont adressé des lettres au Président George Bush pour lui faire connaître la vie et l’œuvre de José Marti, le héros national de Cuba, dont le nom est outragé à Miami.

 

Il faisait ainsi allusion à radio Marti et télé-Marti qui diffusent depuis le territoire des Etats-Unis sur les fréquences nationales de Cuba et qui appellent à la subversion.

 

Fidel a d’autre part fait savoir que le gouvernement révolutionnaire avait fait réparer en moins de deux ans 800 établissements scolaires et installé environ 109 000 téléviseurs, 41 000 magnétoscopes, 32 000 ordinateurs dans tout le pays pour appuyer les transformations révolutionnaires introduites dans les programmes de l’éducation. Il a ajouté que pour garantir le bon déroulement de ces programmes dans les zones les plus reculés qui n’ont pas encore l’électricité il a fallu monter plus de 2 200 panneaux photovoltaïques.

 

Fidel a signalé que les pionniers ont joué un rôle important dans toute une diversité de tâches dont la distribution du goûter dans les lycées, la lutte pour le contrôle du moustique Aedes aegypti, la sélection des jeunes pour les écoles de moniteurs d’art et la représentation de Cuba aux Forums Sociaux, au Sommet des Peuples et au Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants.

 

Fidel a également salué la participation des enfants et des jeunes dans la préservation de la nature, raison pour laquelle ils ont eu une distinction de l’ONU.

 

1 478 396 enfants et adolescents sont membres de l’Organisation des Pionniers José Marti.

 

Le Chef de l’Etat cubain a rappelé qu’à la suite de la convocation du 4e congrès de cette organisation rendue publique le 6 mars, les enfants cubains avaient analysé toute une série de questions de grande importance pour la consolidation de cette organisation

 

Fidel a salué l’appui que la Révolution reçoit de la part des enfants et des jeunes.

 

Fr

 

Service en langue française

Agence cubaine d'information

frenchnews@ain.cu

www.cubainfo.ain.cu

 

 

Fidel asegura que Cuba se convertira en una potencia en informatica  


_______________________________________________
Frances mailing list
Frances@ain.cu
http://ainch.ain.cu/mailman/listinfo/frances

19:49 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.