30/04/2006

29/04/2006: ] Castro, Chavez et Morales signent à Cuba le Traité commercial des peuples

----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Saturday, April 29, 2006 7:12 PM
Subject: [ForumCommuniste] Castro, Chavez et Morales signent à Cuba le Traité commercial des peuples

"Le TCP est un commerce juste qui génère du travail, un commerce pour assurer la vie et défendre l'humanité"
( Evo Morales )
 
samedi 29 avril 2006
Castro, Chavez et Morales signent à Cuba
le Traité commercial des peuples
 
Les présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales, réunis en mini-sommet autour du dirigeant cubain Fidel Castro, devaient signer samedi 29 avril à La Havane un Traité commercial des peuples (TCP), conçu comme une alternative au libre-échange promu par Washington. Plus de 250.000 invités, la plupart étudiants de l'Ecole latino-américaine de sciences médicales et de l'école internationale d'éducation physique et de sport, étaient attendus en soirée sur la Place de la révolution, au centre de La Havane, pour célébrer avec les trois présidents le premier anniversaire de la création de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), a-t-on indiqué de source officielle.
Le président bolivien devait également signer samedi l'adhésion formelle de son pays à l'ALBA, projet régional d'intégration économique et politique d'inspiration socialiste lancé par Hugo Chavez et Fidel Castro.
La signature du Traité commercial des peuples entre les trois présidents devait avoir lieu samedi à 14H00 (18H00 GMT) au Palais de la révolution. Les présidents bolivien et vénézuélien étaient arrivés la veille à La Havane.
Le TCP se veut un nouvel instrument de l'ALBA et permettra notamment à la Bolivie d'exporter ses produits vers Cuba et le Venezuela sans payer de taxes.
"Nous ne faisons que vaincre et avancer en chemin, nous tenons le cap. Nous bâtissons. L'ALBA est en cours de construction", a déclaré vendredi soir à son arrivée Hugo Chavez, accueilli à l'aéroport par Fidel Castro et Evo Morales qui l'avait précédé de quelques heures
Le président vénézuélien était accompagné de l'ex-président sandiniste du Nicaragua, Daniel Ortega.
Hugo Chavez a qualifié devant la presse son homologue bolivien de "créateur et idéologue du Traité commercial des peuples".
Evo Morales a répondu que le TCP "est un commerce juste qui génère du travail, un commerce pour assurer la vie et défendre l'humanité".
Interrogé sur le point de savoir si d'autres pays que Cuba, le Venezuela et la Bolivie pourraient se joindre au traité, Fidel Castro a répondu: "Je pense que oui. Maintenant, pour la première fois, nous sommes trois".
Le document du TCP, sur lequel peu de détails ont filtré, "est un matériel extraordinaire, d'un profond contenu humain, social et économique", a-t-il ajouté.
L'alliance entre les trois présidents intervient à un moment où les options libérales au coeur des processus d'intégration régionale sont en crise en Amérique latine.
Farouche opposant - autant que Fidel Castro - de Washington, Hugo Chavez a annoncé la semaine dernière le retrait de son pays de la Communauté andine des nations (CAN, qui regroupe Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela), en reprochant au Pérou et à la Colombie d'avoir signé des traités de libre-échange promus par les Etats-Unis, un acte de "bigamie", selon lui, "incompatible" avec l'intégration régionale.
Principal d'entre eux, la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), projet d'un vaste marché commun s'étendant de l'Alaska à la Terre de Feu, lancé par Washington en 1994, est actuellement en panne malgré l'adhésion de Lima et de Bogota.
L'autre regroupement économique régional, le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) - auquel le Venezuela compte adhérer -, est également secoué par des dissensions internes.
 
Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
 
ForumCommuniste
- Pour correspondre avec la liste  :
ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
- Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr
 
 


Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :
ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.com

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm

19:14 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.