15/05/2006

14/05/2005: "L'Europe doit comprendre que nous reconstruisons la Bolivie"

 
----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Sunday, May 14, 2006 6:20 PM
Subject: [ForumCommuniste] "L'Europe doit comprendre que nous reconstruisons la Bolivie"

dimanche 14 mai 2006
"L'Europe doit comprendre que nous reconstruisons la Bolivie"
( Evo Morales )
 
Le président bolivien Evo Morales, en visite dimanche à Paris, s'est expliqué sur la nationalisation des hydrocarbures et demandé à l'Europe de comprendre que la Bolivie avait besoin de "partenaires et non de maîtres des ressources naturelles", dans un entretien à l'AFP."L'Europe doit comprendre que nous voulons reconstruire la Bolivie et nous parions sur des changements structurels démocratiques et pacifiques, c'est-à-dire, sans tomber dans une confrontation armée comme en Colombie ou au Pérou", a-t-il affirmé.
"Pour cela, l'un des changements est la nationalisation des ressources naturelles", a-t-il poursuivi.
"Nous avons commencé par nationaliser les hydrocarbures et nous continuerons ce processus avec d'autres ressources naturelles" a-t-il également ajouté devant des journalistes. Il venait d'être reçu par le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et par des élus de gauche d'un département voisin de la capitale qui soutiennent un programme d'urgence d'accès à l'eau en Bolivie.
M. Morales a annoncé le 1er mai la nationalisation des hydrocarbures de la Bolivie qui détient la deuxième plus importante réserve de gaz de l'Amérique du Sud après le Venezuela.
Après avoir écarté jeudi, lors du sommet UE-Amérique latine à Vienne, toute indemnisation des compagnies étrangères, il a calmé le jeu vendredi devant les critiques, notamment du Brésil, de la Grande-Bretagne et même du secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, et a garanti une "sécurité juridique" des entreprises énergétiques.
"Tout investisseur a le droit de récupérer son investissement, mais pas d'être maître (des ressources naturelles) et d'en tirer des profits exagérés comme c'est le cas aujourd'hui" a expliqué M. Morales.
Pour lui, la nationalisation va permettre de résoudre une grande partie du problème du chômage dans son pays et d'améliorer les conditions de vie de centaines de milliers de Boliviens dont le pays est le plus pauvre d'Amérique du Sud.
"Nous ne voulons pas récupérer la propriété des ressources naturelles en tant que telle mais pour aider à créer une force de travail supplémentaire et faire que moins de gens se voient obligés de venir quasiment mendier en Europe d'où ils sont expulsés", a-t-il expliqué.
 
Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
 
ForumCommuniste
- Pour correspondre avec la liste  :
ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
- Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr
 
 


Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :
ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.com

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm

20:28 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.