22/05/2006

22/05/2006: Le blocus contre CUBA s’étend AUSSI à Internet

 
----- Original Message -----
From: Info-Cuba
Sent: Monday, May 22, 2006 6:51 PM
Subject: [Frances] Le blocus s'étend à Internet

ACN 4

Service en langue française

 

Le blocus s’étend à Internet

 

La Havane, 22.05.06 (ACN)  Le blocus étasunien contre Cuba, en vigueur depuis déjà 45 ans, est en même temps le plus prolongé de l’histoire et le plus vaste.

 

Il englobe tous les aspects de la société cubaine, ce qui a été démontré par Cuba à l’Assemblée général de l’Onu à travers des rapports détaillés.

 

Internet ne constitue pas une exception. Depuis 1996, lorsque Cuba a adhéré le réseau international d’ordinateurs, Washington a créé des difficultés diverses. Ainsi, Cuba n’a pas d’accès au câble à fibres optiques, qu’ils gèrent et qui est le support pour la transmission de la quasi-totalité des données.

 

Ce câble passe autour de l’archipel, mais c’est interdit qu’il touche les côtes cubaines, de sorte qu’il ne reste que l’alternative satellitaire, beaucoup plus lente, dont la qualité et la capacité sont inférieures et, évidemment, beaucoup plus chère.

 

La Maison-Blanche, dans sa campagne de propagande contre Cuba, cache ceci et met en relief, comme une agression aux libertés individuelles, les réglementations existantes à Cuba pour l’accès à Internet, étant donné les limitations techniques susmentionnées.

 

Ils ne parlent pas non plus du modèle choisi par Cuba, qui privilégie l’informatisation des services sociaux, notamment l’éducation et la santé, de sorte que les services Internet arrivent aux secteurs populaires les plus larges : 790 000 professionnels, médecins, enseignants et étudiants accèdent ainsi à Internet à Cuba.

 

Le Programme d’informatisation de la société cubaine avance soutenu par l’Institut des sciences informatiques, centre de hautes études doté de la technologie la plus moderne, avec 8 000 étudiants choisis en raison de leur rendement scolaire. Par ailleurs, 40 000 étudiants suivent des cours de niveau moyen dans des centres de formation dans toutes les provinces.

 

Voici les ressources humaines qui permettront, malgré tout, le décollage de l’informatique à Cuba.

 

-------------------------------

 

Service en langue française

Agence cubaine d'information

frenchnews@ain.cu

www.cubainfo.ain.cu

 

------------------------------------------------

 

EL BLOQUEO A CUBA TAMBIÉN ALCANZA A INTERNET

 


_______________________________________________
Frances mailing list
Frances@ain.cu
http://ainch.ain.cu/mailman/listinfo/frances

20:14 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.