30/05/2006

25/05/2006: Des précisions sur le cambriolage au Temps des Cerises

 
----- Original Message -----
From: democrite
Sent: Thursday, May 25, 2006 11:11 PM
Subject: Appel à soutien du Temps des Cerises

Des précisions sur le cambriolage au Temps des Cerises

Appel à soutien

Suite au cambriolage dont Le Temps des Cerises a été victime dans la nuit du 18 au 19 mai, nous avons reçu de nombreux témoignages de sympathie et de solidarité.

Que tous en soient ici remerciés !

Nous sommes en train d’évaluer plus précisément les dégâts. Il y a bien sûr la perte du matériel informatique (2 disques durs, graveurs, lecteurs, logiciels etc.) mais surtout l’ensemble des projets d’ouvrages à paraître (textes, illustrations, maquettes de livres et de revues, courriers, données et fichiers indispensables au fonctionnement quotidien).

Au total, ce sont des semaines de travail qui nous ont été dérobées.

D’où vient le coup ? Ayant porté plainte auprès de la police, nous espérons bien sûr être tenus informés des suites. Pour notre part, nous n’avons ni la vocation ni les compétences de mener une enquête. On peut cependant faire une observation : il est peu probable qu’il s’agisse d’un banal cambriolage crapuleux. Si tel avait été le cas, nos visiteurs ne s’en seraient pas pris prioritairement aux disques durs, laissant sur place les autres objets qui peuvent avoir une valeur marchande. Ils n’auraient pas non plus fouillé le bureau du directeur de la maison d’édition et emporté des dossiers…

C’est donc d’autre chose qu’il s’agit. Il y a visiblement volonté de nuire. Nous avions déjà eu ce genre de mésaventure, au moment de la guerre en Yougoslavie…

Aujourd’hui, c’est un peu différent.

La maison d’édition, qui n’a jamais fait mystère de ses engagements, est toujours impliquée dans de nombreuses actions.

Nous avons été très présents (avec des millions d’autres) dans l’action contre le CPE… Nous essayons aussi de combattre la censure de fait qui frappe les intellectuels critiques qui ne s’inscrivent pas dans le consensus. Cela nous vaut parfois des ennuis.

Nous venions aussi de participer (la veille !) à la première Assemblée de l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires, association qui existait avant guerre et qui est en train de renaître de ses cendres, avec des auteurs comme Samir Amin, Georges Labica, Bernard Noël, Roger Bordier, Claude Vinci, etc.

Autant de pistes possibles…

Il y a aussi l’implication qui est la nôtre dans l’action pour la défense des éditeurs indépendants.

Il y a maintenant trois ans, nous avons créé, avec d’autres, l’association l’Autre Livre, qui vise à défendre et promouvoir l’activité des éditeurs indépendants. Francis Combes en est actuellement le président. Cette association qui déploie une réelle activité (salons de l’Autre Livre, Etats généraux, édition d’un Livre blanc…) en gêne sans doute certains et suscite, bien malgré elle, des jalousies et des rancoeurs. Il y a eu en effet, des tentatives de la faire exploser. Mais celles-ci, après avoir provoqué une crise interne qui s’est soldée par le départ de quelques personnes, ont finalement tourné court.

Depuis, nous assistons à une campagne de diffamation (lettres, mails, rumeurs…) qui essaye de discréditer l’association et ses responsables, notamment auprès des divers partenaires publics qui la subventionnent…

Quoi qu’il en soit, si quelqu’un imagine qu’il pourra faire taire la maison d’édition ainsi, il se trompe !

Cela va nous coûter du temps et de l’argent, mais nous allons reconstituer nos moyens de travail et donner suite à nos projets.

Côté assurance, nous allons bien sûr faire les démarches nécessaires, mais ce qui nous été volé relevant plus du contenu que du matériel, il ne sera pas facile d’être indemnisé à proportion de la perte.

C’est pourquoi, sur la suggestion de plusieurs personnes qui nous ont envoyé des messages,

nous lançons un appel à souscription auprès de tous les amis du Temps des Cerises afin de pouvoir nous rééquiper.

Si vous en avez la possibilité et le désir, vous pouvez adresser votre contribution (quel qu’en soit le montant) par chèque, à l’ordre des Amis du Temps des Cerises, 6 avenue Edouard-Vaillant, 93500 Pantin.

Nous vous en remercions par avance.

Jean-Pierre Lalbat
Société des Amis du Temps des Cerises
http://www.letempsdescerises.net

11:09 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.