31/05/2006

28/05/2006: Rome veut régulariser ses clandestins

 
----- Original Message -----
Sent: Sunday, May 28, 2006 11:12 PM
Subject: [Transfer_info] ITALIE : Régularisation massive de sans-papiers

Rome veut régulariser ses clandestins

Richard Heuzé
Le Figaro. 27 mai 2006, (Rubrique International)
 
Aux 170 000 régularisations déjà décidées en mars, sous le gouvernement Berlusconi, s'ajouteront quelque 314 000 autres.
 
 
EN PLEINE CAMPAGNE pour les élections municipales qui intéresseront dimanche et lundi dix--neuf millions d'Italiens (dont 4,5 millions de Siciliens), la gauche a choisi la régularisation des clandestins comme premier terrain d'affrontement. Sans crainte d'aller à contre-courant du reste de l'Europe, deux membres de l'exécutif présidé par Romano Prodi ont annoncé une régularisation massive de sans- papiers. Cet appel très médiatisé marque l'abandon des contrôles stricts instaurés par la loi du 26 août 2002 sur les flux migratoires. Il a pris de court le nouveau ministre de l'Intérieur, Giuliano Amato, visiblement embarrassé.
 
Avec le retour du beau temps et l'espoir que la gauche italienne se montrera plus généreuse, les débarquements de clandestins ont repris de plus belle à Lampedusa. Pour les candidats à l'immigration qui se massent par dizaines de mil liers en Libye, cette île à mi-distance entre Afrique du Nord et Sicile constitue la porte de l'Europe.
 
En quelques jours, un demi-millier de clandestins sont descendus de diverses embarcations de fortune, saturant le centre de rétention. Au rythme actuel, le ministère de l'Intérieur s'attend à 30 000 arrivées sur l'île cette année, deux fois plus qu'en 2005. C'est à Lampedusa que Paolo Ferrero, communiste et ministre de la Solidarité sociale, a annoncé un décret visant à régulariser 484 000 clandestins. Il s'agit pour lui d'une mesure d'urgence. Compte tenu des 170 000 régularisations déjà décidées en mars, sous le gouvernement Berlusconi, ce sont 314 000 sans-papiers qui devraient être mis en règle.
 
«On ne peut transformer le Sahara en ossuaire»
 
Les communistes du gouvernement demandent la fermeture des quinze centres de transit provisoire qu'ils jugent «barbares». Ces CTP ont une capacité d'accueil de 1 800 personnes et servent à détenir sous contrôle policier les sans-papiers en attendant leur identification. Les communistes ont déjà déposé au Parlement une motion en ce sens et proposent d'accorder un permis provisoire d'un an aux clandestins pour leur permettre de trouver du travail.
 
Dans la foulée, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur chargé de l'immigration, la postcommuniste Marcella Lucidi, elle aussi présente à Lampedusa, a annoncé l'arrêt des expulsions vers les pays n'ayant pas ratifié la convention de 1951 sur les réfugiés. «Parmi ces pays figure la Libye», a-t-elle souligné. Au même moment, l'ambassadeur libyen auprès du Saint-Siège réaffirmait au ministre italien de l'Intérieur, qui le recevait à Rome, la «ferme volonté» de Tripoli de continuer à collaborer pour juguler les flux de clandestins : «On ne peut trans former le Sahara en ossuaire.»
 
Hier, c'était au tour du vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, de se rendre à Rome. Pour mettre en garde le gouvernement contre toute déclaration intempestive à l'approche d'un été qui s'annonce «brûlant» sur le front de l'immigration. Pour le président de l'Alliance nationale et ancien ministre de Berlusconi, Gianfranco Fini, la loi sur les flux migratoires qui porte son nom, «sans être la meilleure», est «conforme au droit européen». Il relève que l'Espagne en a repris et même durci les dispositions : «Demandez à Zapatero de vous l'expliquer», a-t-il lancé à Romano Prodi, en affirmant que l'attitude des deux membres de son gouvernement ne peut «qu'alimenter la xénophobie en Italie».
 
Selon l'organisation humanitaire Caritas, l'Italie compte 800 000 clandestins pour 2,8 millions d'immigrés en situation régulière. Pour la Ligue du Nord, le seuil de tolérance est déjà franchi : «Que Prodi fasse taire ses ministres. Sous peine de provoquer un raz-de-marée de clandestins.»
 



Forums amis :

http://fr.groups.yahoo.com/group/assawra/

http://fr.groups.yahoo.com/group/lesderouilleurs/

http://fr.groups.yahoo.com/group/islam_jeunesse_internati...



21:11 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.