31/05/2006

30/05/2006: Protestations anti-Otan en Ukraine

C' est connu: le nouveau régime ukrainien est à la botte directe des ricano-otano-occidentaux.
Sa contre-révolution a directement été soutenues par les occidentaux et les médias sécurisés du capitalisme, tels Euronews, la machine télévisée de bourrage des crânes européens par l' image ...
Ses buts: adhérer à l' EURO-DICTATURE capitaliste et à l' alliance agressive, militariste et impérialiste otanienne.
Et ce, aux frontières de la Russie ...
RoRo
 
 
 
 
 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, May 30, 2006 6:59 PM
Subject: Protestations anti-Otan en Ukraine: une "provocation", selon Iouchtchenko

Protestations anti-Otan en Ukraine: une "provocation", selon Iouchtchenko
DONETSK (Ukraine) - Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a qualifié mardi de "provocation" organisée à des fins politiques les protestations contre l'arrivée dans un port de la mer Noire d'un navire américain pour préparer des manoeuvres militaires avec l'Otan.
"C'est une provocation", a déclaré M. Iouchtchenko lors d'une conférence de presse à Donetsk, dans l'est du pays, rappelant que les exercices "Sea Breeze 2006" prévus de juin à août étaient organisés régulièrement et s'étaient déjà déroulés en Ukraine il y a quelques années.
"Je suis persuadé que ce sont uniquement des raisons politiques" qui sont à l'origine de ces protestations, a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.
Il a été accueilli à son arrivée dans le centre de Donetsk par une centaine de manifestants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit "A bas l'occupation américaine" et "Les jeunesses contre l'Otan".
Plusieurs dizaines d'Ukrainiens bloquent depuis lundi le port de Féodosia (Crimée, sud), protestant contre l'arrivée du navire américain qui a livré, selon les autorités, du matériel de construction destiné à préparer les manoeuvres internationales en Crimée.
L'opposition affirme que le bateau a acheminé aussi de l'armement et des munitions. Le ministère de la Défense a démenti et assuré que les ingénieurs militaires américains accompagnant la cargaison n'avaient que leur armes personnelles, pistolets et mitraillettes.
Un parti de l'opposition d'extrême-gauche (pro-russe), l'un des organisateurs des protestations, a appelé mardi à la destitution de M. Iouchtchenko, l'accusant de "haute trahison", selon l'agence Interfax.
"Il veulent créer une base de l'Otan en Crimée", a affirmé le leader de ce Parti socialiste progressiste Natalia Vitrenko, selon la télévision ukrainienne Canal 5. "Pour l'Otan, il est important que la Russie cesse d'avoir des ambitions en Crimée", a-t-elle ajouté.
L'opposition communiste (pro-russe) a joint sa voix aux critiques, appelant à limoger les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.
Les manoeuvres "Sea Breeze 2006" ont pour but de développer la coopération militaire entre les membres de l'Otan et leurs anciens ennemis du Pacte de Varsovie, qui participent au programme de l'Alliance atlantique "Partenariat pour la paix".
Le président Iouchtchenko, un pro-occidental, s'est donné pour objectif l'adhésion à terme de l'Ukraine à l'Otan, mais une bonne partie de la population y est opposée.
L'hostilité à l'égard de l'Alliance atlantique est la plus forte dans la péninsule ukrainienne de Crimée, qui sert de base à la Flotte russe de la mer Noire et où les sentiments pro-russes sont très fort parmi la population.
(©AFP / 30 mai 2006 18h39)

16:11 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.