07/06/2006

07/0/2006: "Yankee go home", l'OTAN conspuée en Crimée

L' OTAN ?  Il faut absolument dissoudre au plus tôt cette saloperie d' alliance impérialiste et militariste sous la houlette des fauteurs de guerres ricains.
RoRo
 
 
 
 
----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Wednesday, June 07, 2006 12:33 AM
Subject: [ForumCommuniste] "Yankee go home", l'OTAN conspuée en Crimée

Mercredi 7 juin 2006
"Yankee go home",
l'OTAN conspuée en Crimée
 
Baptisées "Brise marine 2006", les manoeuvres militaires prévues en mer Noire de juin à août dans le cadre du "partenariat pour la paix" de l'OTAN ont déclenché une tempête de protestations en Crimée (sud de l'Ukraine). La région, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire (à Sébastopol), est dominée par l'opposition pro-russe et se montre viscéralement hostile à l'Alliance atlantique.
Depuis dix jours, une centaine de militants pro-russes - pour beaucoup des personnes âgées -, bloquent le port de Feodosia (sud de la Crimée), où un navire américain a accosté le 27 mai. Des dizaines de protestataires se sont déployés autour du sanatorium d'Alouchta (sud-est de la Crimée), où les 200 marines américains qui doivent participer aux manoeuvres ont été logés.
La semaine dernière, les manifestants avaient tenté de bloquer les autobus qui transportaient des militaires américains à Féodosia, les insultant et leur jetant des pierres. Munis de pancartes "Yankee go home", les militants anti-OTAN veillent jour et nuit aux abords du sanatorium, bloquent les allées et venues ainsi que l'approvisionnement des Américains. "Ils ont leurs rations, mais elles ne dureront pas plus de deux jours. Quand leurs estomacs commenceront à les chatouiller, ils partiront", a expliqué une vieille femme sur la première chaîne de la télévision russe, où les manifestations font depuis quelques jours les gros titres des journaux.
Le Parlement de la République autonome ukrainienne de Crimée, dominé par le Parti des régions (pro-russe) de Viktor Ianoukovitch - rival malheureux de Viktor Iouchtchenko à l'élection présidentielle de 2004 -, s'est opposé, lundi 5 juin, à la tenue des manoeuvres. Pour l'opposition pro-russe, l'arrivée des Américains est assimilée à une "occupation" en vue d'établir une base militaire de l'OTAN. Les députés ont appelé le président ukrainien Viktor Iouchtchenko à "suspendre la coopération" avec les Etats-Unis et l'OTAN, exigeant que le Parlement de Kiev donne son aval à la tenue des manoeuvres.
Le président Iouchtchenko, qui a fait de l'arrimage à l'Alliance atlantique l'axe de sa politique, a confirmé, dimanche, le maintien des exercices. Alors que le Parlement ukrainien issu des élections législatives de mars, et dominé par le Parti des régions, entame sa première session, les événements de Crimée ajoutent à la confusion ambiante. Depuis deux mois, les forces politiques du Parlement n'ont de cesse de mener des négociations sur la formation du nouveau gouvernement, en vain.
 
Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
 
ForumCommuniste
- Pour correspondre avec la liste  :
ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
- Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr
 
 
__._,_.___

Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :
ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.com

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm


 

15:28 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.