13/07/2006

13/07/2006: “L’Etat d’Israël veut dominer ses voisins”


De : assawra@yahoogroupes.fr [mailto:assawra@yahoogroupes.fr] De la part de Yves JARDIN
Envoyé : jeudi 13 juillet 2006 14:13
À : assawra@yahoogroupes.fr
Objet : [assawra] Article de Ouest-France

 

“L’Etat d’Israël veut dominer ses voisins”

Le siège de Gaza entre dans sa troisième semaine. L’intellectuel israélien Joseph Algazy parle de terrorisme d’Etat.

Comment analyses-vous l’action du gouvernement d’Ehoud Olmert à Gaza ?
L’”establishment” de mon pays veut continuer à dominer ses voisins arabes et palestiniens. Il est dans une position très dure. Libérer le soldat israélien, ce gouvernement s’en fiche. S’il s’en souciait, il négocierait. 56 % viennent de dire par sondage qu’ils veulent des pourparlers pour des échanges de prisonniers.

On peut négocier avec le Hamas ?
Je suis très critique avec les attentats de ce mouvement. Mais il a gagné les élections,  je n’y peux rien. Il faut prendre en considération la nouvelle donne. Car enfin, souvenez-vous: qui était Bégin ? Un terroriste. Et Shamir ? Le leader d’un groupe terroriste.

Avant ces opérations militaires, les groupes extrémistes palestiniens, dans un accord avec Mahmoud Abbas, reconnaissaient implicitement l’existence de l’état d’Israël. Non ?
Bien sûr, un jour avant. On est en train d’enterrer politiquement Abou Mazen (Mahmoud Abbas). Ces opérations renforcent le Hamas. On parle d’un soldat enlevé. Mais on falsifie les choses. Il y a eu bataille. Le soldat a été fait prisonnier. Je le répète: je condamne le terrorisme de ces groupes. Mais je dois constater que mon pays use d’une politique de terrorisme d’Etat.

Ces actions militaires, de part et d’autre, augurent mal du retrait israélien de Cisjordanie. Croyez-vous aux chances d’un tel retrait unilatéral ?
Vous parlez de retrait. Mais s’est-on retiré de Gaza ? Nous encerclons tout. Les Palestiniens ne peuvent aller voir leurs frères en Cisjordanie, nous les tenons à la gorge. Nous disons: nous faisons une muraille pour que chacun vive chez soi. Mais cela va nous mener où ? À un ghetto. Est-ce cela qui va garantir la vie d’Israël à long terme ?

Vous croyez qu’Ehoud Olmert appliquera, en Cisjordanie, les méthodes éprouvées à Gaza ?
Sans aucun doute. Ce sera peut-être pire. Le retrait unilatéral est voué à l’échec. Les Palestiniens ne vont pas se taire. Si le Hamas échoue, on aura le Jihad islamique. Nous poussons ce peuple dans des situations invivables, à la désespérance.

Recueilli par Gaspard NORRITO

Joseph Algazy , militant israélien, participe au Forum mondial des Droits de l’Homme, à Nantes.


(Publié dans “Ouest-France” -toutes éditions- le mercredi 12 juillet).
__._,_.___

ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l'Intifada ...

Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net


21:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualite, crimes, colonialisme, general, guerre, imperialisme, occupations, palestine, romain, sionisme, terrorisme, usa | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.