26/08/2006

26/08/2006: Emouvant hommage aux étrangers de la Résistance et de la libération de Paris

1940-44 : la Résistance au fascisme et à l'occupation nazie:

 


De : ForumCommuniste@yahoogroupes.fr [mailto:ForumCommuniste@yahoogroupes.fr] De la part de Al Faraby
Envoyé : samedi 26 août 2006 9:54
À : Forum Communiste
Objet : [ForumCommuniste] Emouvant hommage aux étrangers de la Résistance et de la libération de Paris

 

 "Il est important aujourd'hui de savoir que, pour la liberté et la dignité de l'homme,

nous avons été ensemble au-delà de toutes les différences"

 

 

Samedi, 26 août 2006

Emouvant hommage aux étrangers de la Résistance et de la libération de Paris

 

Paris a rendu un émouvant hommage vendredi aux étrangers engagés dans les combats de la Résistance et de la Libération lors d'une cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour le 62e anniversaire de la Libération de la capitale.

La ministre de la Défense, Mme Alliot-Marie, et le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, le gouverneur militaire de Paris, Xavier de Zuchowicz, ont assisté à une prise d'armes. La cérémonie était également dédiée à deux résistants récemment disparus, le général Alain de Boissieu et le communiste Maurice Kriegel-Valrimont.

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré, en marge de la cérémonie, qu'il s'agissait de "dire merci à tous ceux qui n'étaient pas nés en France, qui n'avaient pas la couleur de la peau normée en France et qui ont été de magnifiques Français, de magnifiques patriotes". "Il est important aujourd'hui de savoir que, pour la liberté et la dignité de l'homme, nous avons été ensemble au-delà de toutes les différences", a-t-il dit.

"Ils s'appelaient Adi, Ahmed, Paul, Yorgui ou Suzanne"... De nombreux Parisiens et touristes ont ensuite assisté sur le parvis à une émouvante évocation historique des résistants et libérateurs, "Patriotes d'ici et d'ailleurs", orchestrée par le scénographe Daniel Charpentier et retransmise sur un écran géant.

"Pauvres en nombre mais riches en humanité et en diversité", ces patriotes connus ou anonymes ont été célébrés aux accents du "Chant des partisans" interprété par les sapeurs pompiers de Paris.

Le régiment de marche du Tchad a entonné le chant du Bataillon du Pacifique "Tamarii volontaires", tandis qu'étaient évoqués ces combattants "venus de 75 pays pour se battre au nom de la liberté".

En 1944, la 2e DB, première unité alliée à entrer dans Paris, comptait 3.500 Algériens, Marocains, Syriens, avec le 1er régiment de spahis marocains, le 1er groupe du 40e régiment d'artillerie nord-africian, le régiment de marche du Tchad, ainsi qu'une grande proportion de républicains espagnols.

Les autorités ont salué les fanions de la 2e DB de Leclerc, de la 1ère DFL et des FFI d'Ile de France (celui-ci porté par le petit-fils de Rol-Tanguy).

Des anciens combattants et résistants, notamment Madeleine Riffaud et Cécile Rol-Tanguy, étaient présents.

 

 

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm

 

ForumCommuniste
- Pour correspondre avec la liste  : ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
- Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr

 

 

__._,_.___

Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :
ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.com

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm


Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumCommuniste/

19:52 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualite, courcelles, fascisme, communisme, guerre, histoire, paris, imperialisme, liberte, democratie, politique, presse, romain, racisme, silence, solidarite, resistance, france | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.