10/09/2006

08/09/2006: LES R.M.I. (RÉSEAUX DE MILITANTS/ANTES DE L'INFORMATION)

De : Antonio Artuso [mailto:pueblo@sympatico.ca]
Envoyé : vendredi 8 septembre 2006 19:29
Objet : Les RMI (réseaux de milintants/antes de l'information)

 


Vous voulez cesser de recevoir mes messages?  Changer ou ajouter une adresse?  Écrivez-moi : pueblo@sympatico.ca
Do you want to stop receiving messages?  Change or add an e-mail address?  Write to: pueblo@sympatico.ca

¿No quiere más recibir mis mensajes?  ¿Quiere cambiar o añadir una dirección?  Escribame: pueblo@sympatico.ca



LES R.M.I. (RÉSEAUX DE MILITANTS/ANTES DE L'INFORMATION)

CUBA, INTERNET ET LE RÔLE QUE CHACUN DE NOUS PEUT JOUER

 

Pour combattre la désinformation et les campagnes d'intoxication des médias, certains militants/antes deviennent de véritables agences de nouvelles.

Ils constituent des «RMI», des «réseaux de militants/ants de l'information» (nom que je propose).

Les «R.M.I.» se donnent une ou plusieurs tâches : (1) écrire; ou (2) traduire; ou (3) diffuser.

Certains réseaux se donnent les trois tâches à la fois.

Les réseaux «Écrire, traduire, diffuser» informent et mobilisent des centaines de personnes et groupes (250 dans mon cas).

 

Les messages de ces réseaux peuvent être :

- des analyses sur la situation actuelle;

- des appels à des actions de solidarité (conférences, manifestations, soirées culturelles et politiques, pétition par Internet, etc.);

- demandes de traduction;

- information sur les activités d'autres groupes de résistance (Nos impôts pour la paix, Lawyers against War, etc.);

- témoignages, reportages, interview, poèmes, etc.;

- vidéo

 


 

RÉSEAUX DE MILITANTS/ANTES DE L'INFORMATION DÉJÀ EXISTANTS :

 

Je connais plusieurs réseaux de militants de l'information :

Je participe à plusieurs d'entre eux :

 

1) le réseau international «SolidNet» : dirigé par le Parti communiste grec, il diffuse les communiqués des différents partis communistes et ouvriers du monde partout à travers le monde;

 

2) le «Collectif de traduction» de Montréal : groupe de traducteurs/trices vient de former pour aider les organisations progressistes, anti-impérialistes et anti-guerre qui ne recoivent pas de subventions mais font un bon travail de défense des droits de la personne et des peuples;

 

3) le nouveau collectif d'information et d'action sur le Venezuela, qui diffuse en français en vue des prochaines élections, en traduisant des textes de «Rebellión» et «Hands-Off Venezuela»;

 

4) le réseau «InformAction» de Michel Collon;

 

5) les partis communistes, ouvriers et progressistes :

- le Parti communiste du Québec (section du Parti communiste du Canada) et la Ligue de la jeunesse communiste, qui vient d'être créée au Québec ;

- le Parti de Travail de Belgique (et son réseau de rédaction, de traduction et de diffusion de textes);

- Le Parti communiste du Brésil;

- Les Parti communistes d'Israël, du Liban, les partis palestiniens, etc.

 

6) différents groupes de solidarité de Montréal (Chili, Cuba, Venezuela, etc.)

 


 

QUELQUES-UNES DES NOMBREUSES MÉTHODES DE DÉSINFORMATION :

 

MÉTHODE 1 : SE DIRE NEUTRE MAIS NE PAS ÊTRE OBJECTIF :

 

Les médias doivent être objectifs mais ne doivent pas être neutres.

1) ils doivent être objectifs, présenter les points de vue contraires, refléter la réalité sans que leurs points de vue ne déforment la réalité.

2) ils ne doivent pas être neutres devant l'injustice, ils doivent être engagés afin de promouvoir la justice sociale.

 

MÉTHODE 2 : LA SOI-DISANT NEUTRALITÉ DES MÉDIAS - DONNER LA VERSION JUSTE ET RÉPÉTER LA VERSION MENSONGÈRE POUR QUE LE PUBLIC RESTE TOUJOURS DANS LE DOUTE :

 

De temps à autres, les contribuables qui paient ces services ont le droit, comme à une aumône, à une émission "équilibrée", qui fait connaître la situation lamentable du peuple palestinien, entre autres peuples.  Les gens alors réfléchissent aux deux versions (palestinienne et sioniste) et ne savent pas quoi choisir.

 

MÉTHODE 3 : BOMBARDER LE PUBLIC EN NE LUIDONNANT LE PLUS SOUVENT QUE LA VERSION MENSONGÈRE :

 

Le bulletin électronique «Journal Liban» affirme avec raison : «Les médias occidentaux ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et fermant les oreilles aux autres sources».

Au Québec et au Canada, les médias sont clairement une machine de propagande.

À part quelques rares journalistes et quelques rares articles le peuple canadien est soumis au bombardement constant des médias.

 

 

MÉTHODE 4 : DÉPOLITISATION - DÉCROCHAGE ET ANALPHABÉTISME POLITIQUE :

 

Les médias oublient trop souvent de se pencher en détail sur les causes historiques :

- Comment expliquer la Révolution soviétique, des pays de l'Est, chinoise, vietnamienne, cubaine, sans expliquer les conditions?

 

- Comment expliquer Israël sans expliquer l'action des trois groupes terroristes Haganah, Stern et Irgoun, qui ont participé à la création de l'État d'Israël sont également terroristes, et l'État d'Israël est une création terroriste ; le rôle du journaliste Théodore Hertzl, fondateur du sionisme; l'opposition des théologiens juifs au sionisme; l'opposition du Bund (organisation socialiste de travailleurs juifs d'Europe) contre le sionsime?

Les personnes qui s'intéressent un peu aux nouvelles, finissent pas se demander :

a) si le peuple palestinien n'est pas coupable;

b) s'il y aura jamais justice en Palestine;

c) s'il y a quelque chose à comprendre de toutes ces batailles apparemment sans issue de l'humanité.

Fatalisme : ils abandonnent tout effort de compréhension, ne croient plus à rien et haussent les épaules.  Ils pensent, comme les médias veulent, que la politique est une saleté et qu'il n'y a pas de solution.

 

MÉTHODE 5 : LA DÉMONISATION DES LEADERS, DES MOUVEMENTS, DES GOUVERNEMENTS QUI COMBATTENT LE MENSONGE, LE FASCISME ET LA GUERRE :

 

Désinformation et intoxication de la population : à l'heure des nouvelles de radio ou de télévision, nous écoutons des locuteurs et des locutrices attaquer de leur voix glaciale les gouvernements cubain, iranien, palestinien.

 

Je me souviens très bien de les avoir entendus/ues, à plusieurs reprises, se demander s'il fallait ou non tuer Yasser Arafat.  Il est finalement mort, mais les média n'ont jamais expliqué pourquoi.

 

Le ciblage de l'énnemi, la démonisation, la satanisation : La voix glaciale de nos locuteurs locutrices dénigre gouvernements, mouvements de Résistance, leaders, politiques : les ennemis de l'impérialisme US sont systématiquement bien identifié irakien, palestien, libanais, le FIS, le Hamas, le Hezbollah, le Fatah (jusqu'à sa corruption et sa dissolution), le Panama de Noriega (1991) avant le bombardement de 3 000 à 8 000 civils par l'aviation (un crime contre l'humanité, du terrorisme (massacre de civils pour une cause politique) de l'impérialisme US.

 

MÉTHODE 6 : L'APPEL AU "PATRIOTISME CANADIEN" EN FAVEUR DE L'IMPÉRIALISME US :

Radio-Canada est devenue une véritable machine de propagande, une machine de guerre au service de l'impérialisme étatsunien.

 

Les peuples québécois et canadien, qui financent les deux réseaux de leurs taxes, ont le droit à une information objective.

 

Plusieurs les lecteurs/trices se joignent à cette lutte pour une information objective du public canadien en défense de la vérité, de la démocratie, du niveau de conscience sociale de la population canadienne.

 

De tristes années de fascisme et de guerre attendent les peuples du Canada et du monde si la population ne prend pas conscience de la désinformation et de l'intoxication de la population québécoise et canadienne par nos médias.

 

Nous devons souligner que le nouveau premier ministre du Canada, Stephen Harper et son gouvernement conservateur minoritaire, constitue un danger pour la souveraineté du Canada, pour la paix et la sécurité à travers le monde et un appui aux politiques de fascisme et de guerre des États-Unis.

 

SE TAIRE C'EST ÊTRE COMPLICE!

 

Antonio Artuso - Montréal (Québec) Canada - pueblo@sympatico.ca

12:02 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualite, belgique, canada, communisme, courcelles, collon, cuba, democratie, histoire, liberte, politique, presse, ptb, propagande, romain, solidaire, solidarite, silence, socialisme, paix | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.