23/09/2006

07/09/2006: L'opération "savons solidaires de Palestine" continue. Un nouvel arrivage sera là début octobre.


De : assawra@yahoogroupes.fr [mailto:assawra@yahoogroupes.fr] De la part de Jannin Martine

Objet : [assawra] Nouveaux savons solidaires de Palestine

 

L'opération "savons solidaires de Palestine" continue. Un nouvel arrivage sera là début octobre.

Grâce à vous déjà deux lots ( 10 000 savons arrivés novembre 2005 et  20 000 arrivés mars 2006) ont été vendus au profit intégral de Darna, la maison des associations de Naplouse.

C'est avec joie que nos amis palestiniens ont reçu au début de l'été notre nouvelle commande (avec provisions à l'appui) à un moment où tous les abandonnent et où il est tellement difficile de croire en l'avenir. Pourtant ils veulent y croire, en dépit de conditions de vie de plus en plus insupportables. A Naplouse, les incursions de l'armée sont quotidiennes sous prétexte de rechercher des terroristes, démolition de maisons, avec morts et blessés, arrestations, renforcement des contrôles et humiliations aux checkpoints.  Mais paradoxalement la vie continue.!

Bien que cette vente de savons soit une goutte d'eau face aux besoins, c'est pour les nabloussis un gage de confiance dans l'avenir qui les aide à résister; un soutien moral important.

Je vous rappelle que la vente de ces savons garantit un travail, payé dans des conditions réelles de commerce équitable, à des artisans et agriculteurs d'un village en bordure de Naplouse et que les bénéfices de notre vente sont reversés à Darna.

Les membres du CA de Darna viennent de prendre une décision qui montre leur dynamisme et leur confiance dans notre soutien : Darna va consacrer les bénéfices de la vente des savons à l'achat d'un local pour ses activités. Le processus d'achat est en route, un emprunt a été contracté et nous pensons être en mesure d'envoyer à Darna les sommes nécessaires au remboursement sur deux ans. Pour celà, nous comptons sur vous pour continuer à nous aider et à vendre nos savons.

Vous connaissez déjà ces merveilleux savons Darna de Naplouse. Il est possible que certains d'entre vous aient été victime, dans le dernier arrivage, de savons ou emballage défectueux (pour cause de séchage incomplet). Nous n'avons pris conscience de ce problème de certains savons défectueux qu'après en avoir expédié un bon nombre, nous vous demandons de nous en excuser. Cela ne se renouvellera pas . N'hésitez pas à nous dire en envoyant votre commande, si vous avez eu cette difficulté.

Nous vous proposons aujourd'hui des nouveaux savons

- les savons trraditionels, similaires à ceux que vous connaissez: même emballage, même qualité, même douceur (70% huile d'olive), même poids. (et même tarifs)
- un très joli coffret-cadeau cartonné contenant 4 savonnettes de 100g, parfumées. Qualité (70% huile olive) du savon traditionel, avec des ajouts naturels qui confèrent un parfum, une texture : du miel, du citron; du lait ou des boues de la mer morte.

15 000 savons classiques et 4000 coffrets sont attendus début octobre

En prime, les envois seront gratuits (nous vous faisons bénéficier d'une baisse du coût due à plusieurs facteurs - les frais (transport, formalités douanières, etc..) sont relativement moins importants pour une grosse quantité, -  l'huile d'olive est produite dans le même village que celui de  notre nouveau fabricant de savons

Eric Hazan,écrivain et éditeur parisien (édition la Fabrique) a visité Darna en juin 2006 . Voici ce qu'il a écrit sur sa visite à notre nouveau fabricant de savon.

Un fou de savon.

Pour parvenir à Beit Furik, petit village au nord-est de Naplouse, on passe par un checkpoint de campagne dont le franchissement est soumis aux caprices de soldats qui s'ennuient. B. nous attend sur le seuil de sa petite usine. Ses parents qui possédaient une savonnerie traditionnelle en ville l'avaient forcé à faire des études, mais une fois passé le dernier examen, il leur a apporté en cadeau son diplôme encadré et leur a annoncé que ce qui l'intéressait, c'était de faire du savon. Après que l'entreprise familiale dans la vieille ville eut été détruite trois fois par l'armée, il a décidé de s'établir ici, à Beit Furik. Toutes les machines sont fabriquées par lui, copiées sur des modèles italiens et israéliens. C'est un expérimentateur, qui invente toutes sortes de savons, au citron, au miel, à la figue. Il travaille avec des coopératives" israéliennes communistes", nous dit-il, mais pas seulement. C'est lui qui produit une bonne partie des savons fabriqués avec les boues de la mer Morte : en pleine Intifada, la société Ahva (amour) l'a invité à Ashdod pour traiter avec lui (" Ils m'ont accueilli comme le Messie "). Les touristes qui achètent ces savons noirâtres au bord de la mer Morte ne se doutent sûrement pas de leur origine, mais c'est un marché limité. Pour écouler sa production, B. doit pouvoir utiliser des camions, et pour faire circuler des camions, il faut une autorisation, un Special Movement Permit at Internal Checkpoints in Judea and Samaria . Pour cela, il doit faire à Naplouse le siège de la " Coordination " (terme qui date du temps d'Oslo où les services de sécurité israéliens et palestiniens travaillaient ensemble. Aujourd'hui, les Israéliens se coordonnent avec eux-mêmes). La Coordination accepte parfois, refuse souvent, si bien que les entrepôts de B. sont pleins de tonnes de savon qu'il ne peut pas faire sortir. Alors, dit-il en riant, il fait des cadeaux.
 
Avant l'Intifada, il existait à Naplouse beaucoup de petites usines comme celle de B., métallurgiques et textiles (la plupart des vêtements de rabbins étaient, paraît-il, fabriqués à Naplouse). L'encerclement de la ville les a obligées à fermer ou à réduire leur activité à un point où elles cessent d'être rentables.

Je vous remercie de votre aide et vous invite à répondre le plus vite possible au présent courrier.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Avec mes salutations cordiales et solidaires.

Danièle Touati,
Présidente de l'association Les Amis de Darna
tel : 06 32 66 18 62 - e-mail : amis.darna@wanadoo.fr
                     
DARNA : je vous rappelle que Darna, au profit de qui nous menons cette action, est une maison des associations pour l'initiative des jeunes et des citoyens à Naplouse. Créée il y a à peine plus d'un an son succès est grandissant (aujourd'hui c'est une plate-forme de 55 associations , dans tous les domaines, dont 40% villageoises) et son dynamisme étonnant. Ainsi c'est Darna qui est à l'initiative du Festival  économique , culturel et solidaire "Naplouse nous t'aimons", qui va se tenir les 18-19 et 20 septembre sur l'esplanade devant l'université de Al Najah à Naplouse, avec des centaines de stands et des milliers de visiteurs. Une résistance à l'enfermement de Naplouse, nous y serons.

Contactez nous pour de plus amples informations.

Remarque : je serai en Palestine du 16  au 30 septembre, pour le Festival de Naplouse,  pour visiter la fabrique de savon, etc... Donc si vous ne recevez pas de réponse immédiate à vos mails pendant cette période, ne vous impatientez pas. Merci


Les Amis de DARNA
7 rue de l'Epée de bois, 75005 Paris.
amis.darna@wanadoo.fr
06 32 66 18 62 (ou 06 78 31 10 52)



__._,_.___

ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l'Intifada ...

Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net

Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
http://fr.groups.yahoo.com/group/assawra/

14:27 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualite, colonialisme, france, paris, guerre, histoire, imperialisme, israel, onu, otan, palestine, politique, presse, romain, resistance, racisme, sionisme, silence, solidarite, terrorisme, usa | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.