05/02/2007

02/02/2007: A propos du révisionnisme colonialiste

De : Bruno Drweski [mailto:bruno.drweski@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 2 février 2007 12:16
Objet :
A propos du révisionnisme colonialiste

 

Voilà quelques fragments d'un compte-rendu abordant un aspect de la réhabilitation de la colonisation en cours :

Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'INALCO ; décembre 2006 :

Jean Perrin : Le scandale des arts premiers

Bernard Dupaigne, La véritable histoire du musée du Quai Branly, Paris, Mille et une nuits, 2006

"...S'appuyant sur un dossier bien étayé, Bernard Dupaigne relate comment un habile marchand d'art africain, Jacques Kerchache (décédé en 2001), est parvenu (sic!) à conquérir l'adhésion et les faveurs du sommet de l'Etat en la personne du Président de la République... (...) Rien n'étant trop beau pour le musée des arts premiers, des crédits furent trouvés comme par enchantement, tandis que le Musée de l'Homme délaissé, était dépouillé... (...)
    L'argumentation de ce marchand réputé esthète est simpliste : les ethnologues ne connaissent rien à l'art. (...) Pour Kerchache, un objet est beau parce qu'il y a quelqu'un pour le sortir de son contexte.
    On peur se demander si cette perception des arts dits premiers n'est pas le reflet d'une mentalité occidentaliste ou "occidentalo-centriste", d'aucuns diront néo-coloniale. En effet, l'art populaire européen et les objets qu'il a engendrés ne sont sans doute pas assez "primitifs", et donc à exclure de cette nomenclature. (...)
    "(le Musée Branly) a été édifié sur les patrimoines de deux musées mis à mort, leurs collections fabuleuses (plus de 300 000 objets) ... ont été mis en caisse et ne sont plus accessibles ni aux chercheurs ni au public. (...) Il se pourrait que certaines considérations post-coloniales et politiques, que des luttes de pouvoir et d'influence entre administrations aient conduit à la réalisation d'une grande et coûteuse aberration"

 ...Comme l'avait déjà constaté Gramsci, la lutte pour l'hégémonie culturelle ne peut être distinguée de la lutte pour l'hégémonie tout court ...

BD

20:43 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.