18/04/2007

17/04/2007: Non à l'Anglovision ! ...

Ajoutons à cela qu’ ISRAEL , un pays européen comme chacun le sait, présentera une chanson de propagande politique anti-iranienne et le tour sera complet … Un aspect non-négligeable non plus et déjà dénoncé précédemment : quand Israël dénonce le « danger » et le « bellicisme » des autres …

RoRo

 

De : francophonie@tiscali.fr [mailto:francophonie@tiscali.fr]
Envoyé : mardi 17 avril 2007 23:11

Objet : Non à l'Anglovision !

 

Communiqué de l'A.FR.AV

(www.francophonie-avenir.com)

Pour information et actions, voici ce que nous venons d'envoyer à Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs français.

Merci de votre attention et avec nos meilleures salutations

RR

À l'attention de Mesdames, Messieurs les Députés, de Mesdames, Messieurs les Sénateurs,

Une vision de l'Europe : l'Eurovision de la chanson

Que l’on soit un adepte ou non du concours de l’Eurovision, il n’en demeure pas moins que ce concours, vu  par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, est une vitrine de ce qui se passe sur le plan linguistique en Europe. Ne pas exposer convenablement le français dans cette vitrine, c’est participer à son recul en France, en Europe et dans le monde. Stratégiquement parlant, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de ce concours.

-- Ça devait arriver et ça vient d’arriver : pour la première fois, la chanson qui représentera la Belgique francophone au concours de l’Eurovision de la chanson sera en anglais. La chanson s'appelle Love Power et le groupe qui l'interprète KMG (Krazy Mess Groovers) (http://www.dailymotion.com/video/x1b3l4_eurovision-belgique-2007-the-kmgs)Le site Internet du groupe est entièrement en anglais. Moralité, les Wallons sont comme les Flamands, lorsqu'il s'agit de s'exprimer à l'international, ils préfèrent l'anglais, merci !

-- La France, elle, sera représentée par le groupe Fatals Picard qui chantera l’amour à la française (http://www.dailymotion.com/dealer2su7/video/x17ej6_fp-lamour-a-la-francaise). Le titre en français cache une réalité : la chanson est en franglais ! Est-ce une stratégie pour rappeler aux  européens anglicisés que le français existe toujours ou est-ce le premier pas vers une chanson tout en anglais pour l’an prochain ? Le pire est à craindre, il faudra, plus que jamais, être vigilants.

Quoi qu'il en soit la plupart des chansons qui seront chantées à ce concours "européen" seront chantées en anglo-américain ! Force est de se demander alors, à quoi ça sert de faire l'Europe, si c'est pour finir tous colonisés par la langue de Doublevé Bush ?

Nos présidentiables se sont-ils posés la question de notre indépendance linguistique ?

Se soucient-ils de cette liberté fondamentale qui est en train de nous échapper ?

On peut fortement en douter quand on voit sur le sujet, le résultat décevant de notre sondage spécial élection présidentielle (http://www.francophonie-avenir.com/).

Comme le pire n'est jamais certain, il n'est pas trop tard encore pour réagir. Par exemple, puisque l'Eurovision semble être devenue l' ANGLOVISION sous la pression de l'industrie américaine de la chansons,  pourquoi, pour contrecarrer ce projet de normalisation-uniformisation, ne pas créer, dans le cadre de la francophonie institutionnelle,  la FRANCOVISION ? Chaque pays membre de l'Espace francophone (63 pays !) pourrait déléguer un chanteur qui chanterait en français soit en totalité, soit en partie, selon la ou les langues nationales officielles de son pays. Merci de parler de cela à M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF - 28, rue de Bourgogne - 75007 Paris - Tél. : 33 (0) 1 44 11 12 50 - Télécopie : 33 (0) 1 44 11 12 76)

Dans l'attente de voir enfin se faire des actions concrètes pour notre survie en français, et dans l'espoir que vous parlerez aux présidentiables de l'importance de mettre en place une politique volontariste pour notre langue, recevez, Mesdames, Messieurs les Députés, Mesdames, Messieurs les Sénateurs, l'expression de toute ma considération.

 

Régis Ravat

Pour l'A.FR.AV

(http://www.francophonie-avenir.com/)

22:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.