07/05/2007

05/05/2007: MOBILISATION POUR SAUVER MUMIA...

 

De : rougesvifs@yahoogroupes.fr [mailto:rougesvifs@yahoogroupes.fr] De la part de Jean Calvary
Envoyé : samedi 5 mai 2007 21:37

Objet : [forumrougesvifs] Rassemblement pour sauver Mumia le 9 Mai place de la Concorde

 

MOBILISATION POUR SAUVER MUMIA

 

            Mumia Abu Jamal a été condamné à mort en 1982 à l'issue d'un procès truqué, raciste et expéditif. Journaliste engagé dans la défense des pauvres et des opprimés,  appelé "la voix des sans voix", il est devenu une des figures emblématiques du combat pour l'abolition universelle de la peine de mort aux Etats-Unis et dans le monde.

 

            Depuis 25 ans, Mumia vit dans le couloir de la mort d'une prison de Pennsylvanie. Il est privé de son droit légal et constitutionnel à défendre son innocence puisque la justice étasunienne refuse de prendre en compte les témoignages qui le disculpent.

 

            A deux reprises, en 1995 et 1999, la mobilisation internationale a réussi à empêcher son exécution. C'est ainsi que, depuis 1995, des militants parisiens du Collectif unitaire de soutien à Mumia se rassemblent tous les mercredis  place de la Concorde, face au Consulat des Etats-Unis.

 

            En décembre 2005, une décision d'une Cour d'appel fédérale a apporté l'espoir d'un nouveau procès. Elle a donné une suite favorable aux recours de la défense de Mumia en acceptant d'examiner les requêtes portant sur les droits bafoués de l'accusé, le choix des jurés et la légalité des procédures. Son avocat Me Robert Bryan a déposé un mémoire qui constitue un véritable réquisitoire contre le déni de justice dont a été victime Mumia.

 

            Les autorités judiciaires ont appelé les parties en cause à comparaître devant la Cour fédérale de Philadelphie (Pennsylvanie), le jeudi 17 mai 2007. Cette audience est décisive car elle ouvre trois options: la confirmation de la condamnation à mort, la condamnation à la prison à vie ou l'ouverture d'un nouveau procès.

 

            L'échéance du 17 mai est cruciale et la mobilisation doit s'intensifier pour que cette audience écarte à jamais l'exécution et ouvre la voie d'une révision du procès.

 

            Le 24 avril, jour du 53ème anniversaire de Mumia, une délégation s'est rendue à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. Le 28 avril, a été célébré à Saint-Denis le 1er anniversaire de la rue Mumia. Les 2 et 3 mai, des rassemblements et rencontres ont eu lieu à Marseille avec le soutien d'Amnesty International et la participation d'une délégation de militants étasuniens. Mercredi 9 mai à 18 h 30, le collectif parisien de soutien à Mumia organise un grand rassemblement place de la Concorde devant le Consulat des Etats-Unis. Des initiatives (rassemblements, concerts) sont également prévues à Rennes et Sète. Le jour de l'audience, le 17 mai, de nombreuses délégations venues du monde entier (une délégation française sera présente) manifesteront devant la Cour d'appel fédérale à Philadelphie.

 

            Après avoir empêché son exécution en 1995 et 1999, la mobilisation internationale doit contribuer à l'ouverture d'un nouveau procès pour que Mumia soit enfin libre. LA VIE DE MUMIA DEPEND DE NOTRE MOBILISATION.

 

                                                                       Jean Paul Le Marec

20:04 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.