20/05/2007

12/03/2007: Camp de concentration ricain de Guantanamo: L'alimention forcée des détenus en grève de la faim est dénoncée dans une pétition de médecins ...

Guantanamo: L'alimention forcée des détenus en grève de la faim est dénoncée dans une pétition de médecins

( Dimanche 12 mars 2006 )

 

Dans son édition du samedi 11 mars, l'hebdomadaire médical britanniqueThe Lancet publie un appel exhortant le gouvernement américain à mettre fin aux pratiques en vigueur d'alimentation forcée des grévistes de la faim de la prison de Guantanamo. Ce texte est signé de 263 médecins exerçant en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis et en Australie, ainsi qu'en Allemagne et en Italie.

Les signataires soulignent que cette pratique - qui nécessite dans la plupart des cas une participation médicale - est interdite par l'Association médicale mondiale dans ses deux "déclarations" (de Tokyo et de Malte), signées par la puissante Association médicale américaine. Ils soulignent que tout prisonnier a le droit, pour des raisons éthiques, de refuser un traitement. "Les médecins n'ont pas à être d'accord avec le prisonnier, mais ils doivent respecter une décision prise en toute connaissance de cause, peut-on lire dans l'appel publié par The Lancet. Ils doivent rendre des comptes à leurs organisations professionnelles en cas de non-respect de tels principes."

Cette initiative fait suite aux témoignages d'anciens détenus de Guantanamo affirmant avoir été nourris de force lors d'une grève de la faim. En pratique, il s'agit d'immobiliser la personne refusant de s'alimenter et à insérer, par voie nasale, une sonde digestive. Une autre technique consiste, également sous la contrainte, à poser une perfusion intraveineuse de glucose.

Vendredi 10 mars, un porte-parole du Pentagone, réagissant à l'appel du Lancet, a déclaré : "Il n'y a pas de changement de politique, nous continuerons à l'appliquer." Six prisonniers observent actuellement une grève de la faim, dont trois sont alimentés de force, a-t-il précisé.

Avec Jean-Yves Nau, Le Monde du 12 Mars 2006

 

 

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm

 

ForumCommuniste
Envoi de message à : ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
Pour vous inscrire à ForumCommuniste,

envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr

11:46 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.