03/06/2007

29/05/2007: Venezuela - À propos du non-renouvellement de la licence d'exploitation - Jacques Lanctôt ...


-------- Message original --------
Sujet: Venezuela - À propos du non-renouvellement de la licence d'exploitation - Jacques Lanctôt
Date: Tue, 29 May 2007 17:12:50 -0400
De: Antonio Artuso <pueblo@sympatico.ca>
Pour: 00-artusoantonio <pueblo@sympatico.ca>



Abonnement gratuit, désabonnement, changement d'adresse, commentaires : pueblo@sympatico.ca

To subscribe (free) or unsubscribe, to send your new address or your comments: pueblo@sympatico.ca

Suscribción gratuita, desuscribción, cambio de dirección, comentarios: pueblo@sympatico.ca


À propos du non-renouvellement de la licence d’exploitation
d'’une chaîne privée de télévision au Venezuela

D'’un côté, des organismes ouvertement associés aux politiques assassines des États-Unis, Reporters sans frontières (RSF), CNN ou la Société interaméricaine de Presse (SIP) crient à la censure, à l'’absence de liberté de presse et appuient une chaîne de télévision qui par le passé s’'est associée ouvertement à un coup d'’État militaire contre le président Hugo Chávez, qui a appelé publiquement à renverser le gouvernement légitime et qui a trompé pendant des années la population par ses bulletins de nouvelles tronqués.

D’'un autre, un gouvernement élu à plusieurs reprises (avec la présence d’'observateurs internationaux) qui ne fait qu'’appliquer la loi de son pays en n’'autorisant pas le renouvellement de la licence d'’exploitation de cette chaîne de télévision (qui pourra néanmoins diffuser sa programmation sur le câble ou par satellite), pour la remplacer par une télévision à caractère social et éducatif. Et parmi ceux qui appuient cette mesure, on compte un grand nombre d'’intellectuels regroupés, entre autres, dans les « Réseaux de Défense de l’'Humanité ».

Ainsi, des intellectuels britanniques ont écrit au président Chávez pour lui manifester leur appui. « Pour nous, il ne s'’agit pas d’un cas de censure. [...] Au Venezuela, plus de 90% des médias sont de propriété privée et ils s'’opposent tous violemment à votre gouvernement. RCTV, loin d’'être bâillonnée, pourra transmettre par satellite ou par câble. Au Venezuela, comme en Grande-Bretagne d'’ailleurs, les chaînes de télévision doivent s'’ajuster aux lois et à la réglementation en vigueur. Imaginez ce qu’'il arriverait si la BBC ou la IVT appuyaient un coup d'’État contre le gouvernement britannique! Nous pensons que le Venezuela mérite la même considération. »

Actuellement, l'’opposition au président Hugo Chávez tente de s'’organiser et lance des appels à l'’insurrection, convaincue qu’'électoralement, elle ne pourra venir à bout de ce gouvernement qui jouit d'’un appui considérable parmi les classes populaires. Mais Hugo Chávez a exhorté ses adversaires à agir dans la légalité, faute de quoi il répliquerait avec toute la rigueur nécessaire.

Jacques Lanctôt

jacqueslanctot@videotron.ca



--

Roger ROMAIN – candidat Ptb+ au Sénat le 10 juin 2007 - B6180 Courcelles

23:30 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.