03/07/2007

02/07/2007: Le capitalisme a nui à la santé masculine dans l'ex-URSS ...

Sujet: Le capitalisme a nui à la santé masculine dans l'ex-URSS
Date: Mon, 2 Jul 2007 08:39:30 +0200
De: Marc Lemaire <fa032881@skynet.be>


lundi 2 juillet 2007, 8h13

Le capitalisme a nui à la santé masculine dans l'ex-URSS

 
 

CHICAGO (AFP) - Le capitalisme a nui à la santé masculine dans l'ex-Union soviétique, où une forte augmentation de la mortalité chez les hommes a été constatée après son effondrement, selon une étude récente de l'Université du Michigan (nord).

L'espérance de vie des hommes libérés du rideau de fer a chuté de six ans entre 1991 et 1994, une période de déstabilisation sociale et d'instabilité économique, ont analysé les auteurs de cette enquête parue dans la revue "Evolutionary Psychology". "Les inégalités dans le statut social et les ressources inhérentes au capitalisme conduisent les hommes à se comporter d'une façon qui nuit à leur santé", explique à l'AFP Daniel Kruger, principal auteur de l'étude. Ce chercheur a comparé les taux de mortalité des hommes et des femmes dans 14 anciennes républiques soviétiques et pays sous influence de Moscou. Il a constaté que les femmes avaient été nettement moins affectées par la transition du communisme au capitalisme avec un écart du taux de mortalité de 9,3% en moyenne entre les deux sexes. Une concurrence accrue peut créer un environnement qui encourage à prendre des risques pouvant provoquer des accidents mortels, selon l'expert. Un accroissement du stress social et économique peut se manifester par davantage de suicides et de meurtres ou peut aussi avoir des effets physiologiques favorisant des crises cardiaques. La mortalité ayant résulté d'homicides et de suicides a doublé dans l'ex-empire soviétique de 1991 à 1994 mais a varié selon les pays ou anciennes républiques. Ainsi, en Pologne, où la transition du communisme au capitalisme a été moins brutale, le taux de mortalité par meurtre et suicide a augmenté de 15% tandis qu'en Estonie, il a explosé de 238%.



Rubrique : Monde

20:45 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.