31/07/2007

01/07/2007: Cuba, éternellement diabolisé ? ...

 Les médias sécurisés du capitalisme mentent et nous bourrent le crâne: il faut réagir et les envoyer paître ...
RoRo

-------- Message original --------

Sujet: [CSP] courrier des lecteurs : Cuba, éternellement diabolisé ?
Sujet: [CSP] courrier des lecteurs :
Date: Sun, 1 Jul 2007 15:08:40 +0200
De: CubaSolidarity <cubasolidarity@club-internet.fr>


From: Raymond Muller

À :
'lecteurs@lecourrier.ch'
Objet : courrier des lecteurs

Monsieur le rédacteur en chef du quotidien LE COURRIER,

Veuillez trouver ci-après quelques commentaires relatifs à 2 articles concernant Cuba publiés tout récemment dans votre journal.
Je n'ai bien sûr pas d'inconvénient, bien au contraire, à ce qu'ils soient publiés dans un de vos prochains « Courrier des lecteurs ».

Avec mes meilleures salutations,

Raymond Muller

* * * *

Cuba, éternellement diabolisé ?

En moins de 5  jours votre journal a publié, peut-être sans s'en rendre compte, 2 articles sur Cuba, dont le seul point commun est qu'ils sont tous deux accompagnés du portrait du Président cubain Fidel Castro. Le premier est sorti dans l'édition du week-end dernier 23 juin, page 8, sous -
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaperPDF#samedi - , avec pour titre « On vend nos habits pour vivre », et l'autre en page 11 de l'édition du jeudi 28 juin, rubrique « INTERNATIONAL », intitulé « La CIA sort ses bijoux de famille », sous -http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaperPDF#jeudi.

Tous deux, apparemment, ont été aussi publiés par le journal « LA LIBERTE », fribourgeoise.

Le premier, une « chronique pipeul » comme on dit aujourd'hui, qui n'offre pas le moindre intérêt même pour un lecteur peu ou pas du tout averti au sujet de Cuba : on trouve par dizaines, et des pires, chaque semaine dans d'innombrables brochures ou revues ce genre de récit d'un résident quelconque d'un quartier populaire, barriada ou favela de Lima, Bogotá, Méjico, San Paulo ou Buenos Aires, Kinshasa, Dakar, Le Caire ou Dacca, mais aussi de La Nouvelle-Orléans, New-York, Madrid, Paris ou Genève. Un pamphlet qui se publie tout simplement parce qu'il s'agit de Cuba, un pays tellement diabolisé que la journaliste Patricia Morand - détentrice d'une licence pour pratiquer sa profession à Cuba? - est capable d'affirmer gratuitement et en toute lettre, au bout d'un court séjour de « touriste », qu'à Cuba « Aujourd'hui, tout va mal », et que c'est la pure vérité, un point c'est tout. Encore une « liberté » de journaliste pour désinformer et manipuler ses lecteurs sans apporter la moindre preuve, ce qui, il faut l'avouer, relève de l'impossible. Pas un mot bien sûr sur le fait que Cuba est, chez nous et dans ce qu'on appelle « l'Occident », par ordre et grâce de Washington, le pays le plus vilipendé au monde - même le dernier « régime stalinien » de la planète, la Corée du Nord, est aujourd'hui mieux traité que la plus grande Ile de la Caraïbe -, le plus bloqué et agressé économiquement, commercialement, financièrement et politiquement., non seulement par son satanique de voisin qui se prend pour le Maître du monde, mais aussi par les pays de la bien mal nommée Union européenne qui ne cessent de vouloir à tort donner des leçons de démocratie et de droits de l'homme à Cuba. Rien non plus sur ce qu'a apporté et apporte le peuple cubain et sa Révolution à la Deuxième Indépendance et la Souveraineté Définitive des peuples de l'Amérique latine, plus que jamais en marche aujourd'hui. Mais bon, on aurait quand même aimé voir jointe à cette chronique de mauvais goût la photo du jeune José, le pauvre, qui avait quand même pris la peine d'aller chez le coiffeur avant l'entrevue pensant bien naïvement qu'il risquerait de sortir en photo dans la presse . !

Quand au 2ème article, il permet au lecteur de votre journal de découvrir l'eau tiède, ce qui est assez frustrant. Pire, assimiler les crimes génocidaires de la CIA à des « bijoux de famille » c'est tout simplement révoltant. En matière d'information, c'est vraiment nul, surtout pour quelqu'un quelque peu averti qui sait parfaitement, et depuis très longtemps, que la CIA est la machine infernale, criminelle, fasciste, interventionniste à outrance, en violation permanente du Droit International - au fait, à quoi sert-il celui-là ? -, le bras droit de l'impérialisme yankee depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale dans le monde entier, en particulier en Amérique latine où la Révolution cubaine a toujours fait figure d'épouvantail pour ses valeurs irrévocables d'humanisme, de justice sociale, de solidarité humaine et d'internationalisme profond, valeurs indestructibles malgré toutes les innommables agressions subies en près d'un demi-siècle. Le fait que le Président Fidel Castro ait fait l'objet de l'attention particulière et criminelle de cette machine infernale qu'est la CIA est connu depuis belle lurette, et seules les personnes désinformées et manipulées par leurs media « libres et indépendants » peuvent éprouver un certain étonnement à la lecture de votre article.

Monsieur le rédacteur en chef, à quand une information sérieuse et objective sur Cuba et sa Révolution ? LE COURRIER, l'essentiel autrement ? Pas vraiment, désolé.

Raymond Muller
Membre de l'Association Suisse Cuba, section de Genève.
Le 30 juin 2007


[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

CUBA SOLIDARITY PROJECT
http://vdedaj.club.fr/spip/
"Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba,
nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains."

Pour vous abonner (gratuitement), envoyez un courrier (vide) à
CubaSolidarityProject-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour diffuser un message aux abonnés:
CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr

Pour contacter directement le responsable
(commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour)
cubasolidarity@club-internet.fr

Lettre aux députés européens à signer
http://vdedaj.club.fr/cuba/lettre_deputes.html

livre CUBA EST UNE ILE - Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj
http://vdedaj.club.fr/cuba/cuba_ile_livre.html
livre les Etats-Unis, DE MAL EMPIRE - D. Bleitrach, V. Dedaj, M. Vivas
http://vdedaj.club.fr/cuba/de_mal_empire.html

Chambres chez l'habitant
http://www.cuba-linda.com/

Si vous utilisez un programme anti-spam, pensez à placer l'adresse
CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr dans la liste "blanche" ou la liste d'amis.


21:43 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.