26/11/2007

26/11/2007: L'importance d’aujourd’hui de la révolution d'octobre 1917 ...

 -------- Message original --------

Sujet: Déclaration - L'importance d’aujourd’hui de la révolution d'octobre
Date: Mon, 26 Nov 2007 16:27:24 +0100
De: Info MLPD <info@mlpd.de>


Déclaration conjointe
Octobre 2007
L'importance d’aujourd’hui de la révolution d'octobre

La révolution socialiste de l'octobre 1917 a été un événement d'une importance mondiale pour tous les prolétariens et opprimés du monde, car le prolétariat révolutionnaire russe a conquis sous la direction du parti communiste de Lénine le pouvoir d'Etat en détruisant la machinerie bureaucratique-militaire et en renversant une des monarchies les plus dépassées et opprimantes: le tsarisme.
Le 16 octobre 1917 la résolution qui mettait l'insurrection armée sur l'ordre du jour a été adoptée sur proposition de Lénine. L'insurrection a réussit le 25 octobre 17 ( 7 novembre 1917 selon le calendrier présent) avec l'appel « aux citoyens de la Russie! ». Pendant cette nuit le palais d'hiver du tsar tombe.
Marx disait «  Que la bourgeoisie tremble face à la révolution communiste! ».Et ainsi la bourgeoisie russe et du reste du monde tremblait, celles qui n'ont jamais cru que le pouvoir des ouvriers, paysans et soldats pourrait persister. La réalité les a prouvés le contraire. Mais les ouvriers, paysans, semi-prolétariens de la ville et la campagne, les intellectuels du peuple, les femmes et hommes, ainsi que les nations opprimées par l'impérialisme et les ouvriers et travailleurs des pays capitalistes ont pensé et éprouvé de façon totalement différente. Pour eux la révolution d'octobre n'était pas seulement possible mais nécessaire. Elle était un vent frais dans la puanteur de l'exploitation et oppression capitaliste et féodale, elle était un éclair d'espoir au milieu du désespoir, un rêve réalisé.
Le pouvoir des ouvriers, paysans et soldats qui commençait avec le démantèlement du capitalisme et qui construisait pour la première fois dans l'histoire de l'homme le socialisme a exproprié les capitalistes et grands propriétaires, a donné les terres aux paysans, a établi le contrôle sur la production et a construit le nouvel Etat.

La contre-révolution mondiale fulminait contre le pouvoir soviet naissant : Trois ans de guerre civile, pendant laquelle la contre-révolution à l'intérieure a été soutenue par 14 puissances impérialistes. Mais c'étaient les héros, ouvriers, paysans, soldats et même intellectuelles anonymes qui ont sacrifié leur vie pour la défense du pouvoir naissante. A cette époque ils ont construit leurs forces armées, l'Armée rouge, qui a battu l'Armée blanche dans beaucoup de batailles.

Après les peuples soviétiques se trouvaient face à la tâche lourde de la reconstruction d'un pays en ruines avec un peuple affamé qui vivait dans la misère et ils ont réussit de se remettre à surface. Ils ont accompli ses actes héroïques pendant les années 1930 quand ils ont réussit la création des coopératives, la collectivisation, l'industrialisation et des bouleversements profonds sur le domaine culturel.

Avec des grands sacrifices, dans la lutte contre l'héritage de la mauvaise gestion tsariste, face aux menaces de guerre de l'empire allemand fasciste la dictature du prolétariat a réussit de fournir au peuple du pain, travail, logement, éducation, santé, terre et sécurité sociale pour tous les ouvrières, ouvriers et travailleurs. Le nouveau pouvoir a mit fin au chômage et l'analphabétisme, a réalisé la journée de travail de 8 heures et mêmes 5 heures et que des millions de femmes ont été impliqués dans la production sociale. Des progrès qui n'ont jamais été réalisé dans une société capitaliste.

La démocratie prolétarienne a remonté sa supériorité à la démocratie bourgeoise. La large majorité exploitée, opprimée et ignorée, les producteurs directs qui créent la richesse en réalité, ces grandes masses se sont levées. Ceux qui n'ont pas eu de l'influence sur les décisions des gouvernements bourgeois, ont commencé de prendre les affaires politiques, militaires, culturelles et économiques dans leurs mains. Ils ont commencé de gouverner. C'était un bouleversement révolutionnaire dans l'histoire de l'homme.

Ni les 14 armées impérialistes qui ont attaqué la Russie pendant la guerre civile pour annuler la révolution, ni les armées fascistes d'Allemagne et de la moitié de l'Europe ont réussit de vaincre l'union soviétique socialiste. Le socialisme a été détruit par l'intérieur quant au 20ième congrès du PCdUS 1956 la bureaucratie dégénérée avec la carte de parti dans la poche a pris le pouvoir et restauré le capitalisme.

La défaite du prolétariat et de son Etat socialiste en URSS à la suite du 20ième congrès du parti du PCdUS et la restauration du capitalisme ont fait réfléchir Mao Zedong profondément aux causes qui ont permis la restauration capitaliste dans le premier pays socialiste. Il est arrivé à la conclusion que les classes, contradictions de classe et luttes de classes persistent dans la société socialiste, qui peuvent s'aggraver ou s'affaiblir et que le tourbillon de la lutte de classe se trouve au sein du parti communiste, parce-que la lutte de classe s'y exprime dans les luttes des lignes.
Si ce parti dégénère à la suite de la prise de pouvoir d'une telle bourgeoisie et se bureaucratise, cette nouvelle bourgeoise avec la carte de parti dans sa poche se lie avec les domaines réactionnaires à l'intérieur et extérieur de l'Etat. C'est pour ça que cette lutte s'exprime comme lutte entre deux voies: la voie socialiste et la voie capitaliste, la voie du marxisme et la voie révisionniste. Mao Zedong a appliqué la méthode avec laquelle il a analysé l'URSS à la Chine pour empêcher la restauration du capitalisme. Ceci a réussit avec la grande révolution culturelle prolétarienne entre 1966 et 1976 pendant 10 ans.

En 1991 l'URSS s'effondrait. Ceci découvrait clairement la faillite complète du révisionnisme modern. La bourgeoisie a essayé de la faire gober comme l'effondrement du socialisme aux masses dans le monde entier.
Les agressions impérialistes avec l'impérialisme US et ces alliés à la tête génèrent une situation dramatique en Iraq et Afghanistan avec leurs guerres préventives et lois fascistes qu'ils adoptent sous le prétexte de la soi-disant lutte contre le « terrorisme ». L'avidité insatiable avec laquelle ils exploitent et dévalisent la classe ouvrière, les peuples et nations opprimées et précipitent des millions dans la pauvreté montre de plus en plus clairement la nécessité de la révolution et de la lutte pour le socialisme et le communisme.

Défendons le droit de coalition pour les partis marxistes-léninistes et communistes! Prenons fait et cause pour la lutte de libération révolutionnaire et le droit à l'autodétermination des peuples contre l'impérialisme et néo-colonialisme!

Fêtons ensemble la journée de la révolution d'octobre – déclenchant ensemble une offensive du véritable socialisme contre les faussaires d'histoire impérialistes.

Aujourd'hui une lutte renforcée des ouvriers et peuples contre l'exploitation et oppression a lieu au niveau international, de plus en plus en alliance étroite avec les partis marxistes-léninistes. La recherche d'une alternative au capitalisme dans le monde est évidente. C'est pour ça que les impérialistes déclenchent avec colère, haine et mensonges une campagne de l'anticommunisme. Les millions de victimes que les deux invasions des armées impérialistes en Russie ont causés, sont présenté, malgré qu'ils le sachent mieux, comme les victimes du communisme. Ainsi que les morts d'inanition dont ces invasions et l'héritage du tsarisme ont exigé. Leur but est de détruire la réputation du socialisme de dérober l'avenir aux gens.

Si nous considérons aujourd'hui 90 ans après la victoire de la révolution d'octobre le processus de l'instauration révolutionnaire, nous sommes obligés d'analyser et réfléchir à ce qui s'est passé pour tirer des conclusions pour un nouveau essor de la lutte pour le véritable socialisme. Cette fête sert à montrer la supériorité du socialisme au capitalisme, à adopter son idéologie et à corriger ses fautes afin que le prolétariat mondial renverse l'impérialisme ensemble avec toutes les masses exploitées et opprimées par les capitalistes et impérialistes réactionnaires et qu'il construise le socialisme dans le monde entier afin que les gens puissent dire un jour que « la terre et le plus beau paradis de l'humanité ».
La groupe conjointe de coordination de la conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (CIPOML) appèle à signer cette déclaration. Il y a la possibilité de signer uniquement des passages et points particuliers.
Contact: JCG, Postfach Nr. 13 10 58, D -70068 Stuttgart, Deutschland, Fax: ## 49-711- 99 79 571
E - Mail: int.co@t-online.de - www.icmlpo.de
Signataires actuels: Parti communiste révolutionnaire d'Argentine (PCR), Parti du „comité du soutient de la résistance - pour le communisme“’ (CARC), Italie, Parti communiste Colombie maoïste(PCC-M), Parti révolutionnaire Congo, Parti marxiste-léniniste Allemagne (MLPD), Parti des ouvriers (Partija Rada), Serbie.

22:00 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.