03/12/2007

30/11/2007: 1 million de pauvres de 31 pays pays oéprés gratuitement par les médecins cubains ...


-------- Message original --------

Sujet: [CSP] un million d'opérés gratuitement par Cuba
Date: Fri, 30 Nov 2007 00:41:56 +0100
De: Manuel Colinas <manuel.colinas@wanadoo.fr>


29-11-2007

Le nombre total de pauvres de 31 pays opérés gratuitement des yeux par des médecins de Cuba atteint le chiffre d’un million.

Rebelión

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=59735

Presque un million de personnes de 31 pays pauvres ont retrouvé la vue après une intervention chirurgicale effectuée par des médecins cubains dans le cadre de l’'Opération Miracle, un programme de coopération mis en place entre Cuba et le Venezuela.

Le plan mis en route en juillet 2004 incluait la donation faite par Cuba de 37 centres de chirurgie ophtalmologique à huit pays et on travaille à l'’installation de 7 autres, selon l'’information fournie par le vice ministre des Affaires Etrangères, Eumelio Caballero.

Ce programme bénéficie essentiellement à des citoyens d’'Etats latino-américains et prévoit des soins qui doivent rendre la vue à environ six millions de personnes en 10 ans.

Cuba réalise un vaste projet de soutien à des pays du tiers monde surtout au moyen de l'’envoi de personnel de santé dans les zones qui en manquent le plus.

Caballero a mis l’'accent sur le fait que dans ces pays les médecins cubains ont réalisé des millions de consultations, ont fait des accouchements, ont opéré et ont vacciné des enfants.

Actuellement, ajoute ce fonctionnaire, ce sont plus de 46.000 coopérants cubains qui offrent leur collaboration à l'’extérieur de Cuba et cela dans 97 nations. Sur ce nombre total, 36.000 sont des médecins ou des personnels paramédicaux.

Parallèlement, le nombre des jeunes étrangers qui étudient à Cuba ou dans d’autres pays avec des professeurs cubains, s’élève à 55.000. Ils sont originaires de 121 pays et, parmi eux, 49.700 se destinent à la médecine.

Pour Cuba, un autre domaine de coopération a été l'’alphabétisation et, selon les données fournies par Caballero, au cours des 4 dernières années, environ 2,6 millions de personnes adultes ont appris à lire et à écrire au moyen de matériel pédagogique, de programmes d’'enseignement et de conseillers cubains.
CUBA SOLIDARITY PROJECT
http://vdedaj.club.fr/spip/

Pour vous abonner (gratuitement), envoyez un courrier (vide) à
CubaSolidarityProject-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour diffuser un message aux abonnés:
CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr

Pour contacter directement le responsable
(commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour)
cubasolidarity@club-internet.fr

Lettre aux députés européens à signer
http://vdedaj.club.fr/cuba/lettre_deputes.html

livre CUBA EST UNE ILE - Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj
http://vdedaj.club.fr/cuba/cuba_ile_livre.html
livre les Etats-Unis, DE MAL EMPIRE - D. Bleitrach, V. Dedaj, M. Vivas
http://vdedaj.club.fr/cuba/de_mal_empire.html

Boutique en ligne
http://vdedaj.club.fr/spip/boutique.php3

Chambres chez l'habitant
http://www.cuba-linda.com/

22:47 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.