01/04/2013

[listalr] Précisons sur la question de Staline - Echange de cou rrier et documentation

 
 
From: Histoire
Sent: Monday, April 01, 2013 4:43 PM
 
Subject: [listalr] Précisons sur la question de Staline - Echange de courrier et documentation
 

Un correspondant s’adresse à Annie Lacroix-Riz (01/04/2013) :

 

 

Bonjour Madame,

Laissez-moi tout d'abord vous féliciter du fond du cœur pour tout le travail de vérité que vous accomplissez et dont vous nous faites profiter gratuitement ! Merci de votre engagement qui nous donne des idées et des espérances !

Je me permets de vous signaler le passage sur la chaîne LCP d'un affreux reportage suivi d'un pseudo-débat à propos de Staline. ici - >
http://lcp.fr/145600

Il s'agit d'un prétendu débat (où tout le monde est d'accord) sur Staline, surnommé d'emblée « Le Monstre rouge », pseudo-débat avec trois soi-disant historiens, dont l'un a l'accent russe pour faire plus vrai et qui dès les premières minutes (!!) sont déjà convenus que « le stalinisme, c'est le mensonge », que « ce n'est surtout pas le communisme » et autres débilités réfutées depuis longtemps par l'historiographie.

C'est grossier de non-réflexion et de pensée unique à un point extravaguant ! et cela passe sur la chaîne parlementaire !

Je ne sais pas ce que vous pouvez faire là contre mais pourquoi ne pas réclamer une interview à ce sujet où vous rétabliriez la vérité. Je suis sans doute naïf en pensant que ce serait possible mais pourquoi pas ?

Cordialement

 

---------------------------------------------------------

 

REPONSE :

 


Cher Monsieur,

 

Cette affaire remontant à plusieurs années, j’ai pris position à sa sortie, en 2007, notamment dans deux documents que votre courrier me donne l’occasion de vous adresser et de diffuser sur mon site et sur ma liste de diffusion, où ils ne figurent pas encore (ils datent d’avant le fonctionnement du site et de la liste).

Vous pouvez ajouter à ces deux références, pour avoir une idée de l’état actuel de l’intoxication historique, L’histoire contemporaine toujours sous influence, paru en 2012.

 

Cet ouvrage :

 

1° évoque, à la date considérée, le cas de Nicolas Werth, « conseiller historique » du fameux « Staline, Tyran rouge » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Werth). Il faut compléter l’acharnement sans limites de Nicolas Werth à la mort du père, Alexander Werth – si grand analyste, non seulement de l’URSS, mais des réalités politiques des années 1930 (voir Le choix de la défaite et De Munich à Vichy) ‑, par la référence à sa rédaction en 2010 d’une préface à  La Russie en guerre : il en ressort que son pauvre père aurait été dupé par les méchants Soviets.

 

Ne manquez pas, outre ladite préface (à lire, par exemple, en bibliothèque, je ne doute pas que les bibliothèques municipales se soient précipitées sur cette nouvelle édition « critique »), l’entretien de  Nicolas Werth reproduit dans ce lien : http://salon-litteraire.com/fr/interviews/content/1797617-nicolas-werth-au-nom-du-pere-alexandre-l-histoire-en-heritage.

 

2° fournit des précisions sur le rôle de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public (APHG), toujours dans le même sens funeste à la science historique depuis 2007, date de la caution professionnelle officielle apportée à « Staline, Tyran rouge ».

Les précisions fournies dans L’histoire contemporaine toujours sous influence me dispensent de procéder à une nouvelle mise au point du second texte joint, ma lettre du 11 mars 2007, demeurée sans réponse, à Hubert Tison, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue Historiens et Géographes, organe de l’APHG, et à M. Robert Marconis, alors président de l’APHG.

 

Je ne pense pas que ma demande de réponse ait une chance de succès supérieure à celle de 2007 et compte davantage sur la diffusion électronique…

 

Bonne lecture, ces textes étant, cela va de soi, en diffusion libre,

 

Bien cordialement,

 

Annie Lacroix-Riz

 

-------------------------------------------------------------

Vous recevez ce mail car vous êtes abonn(é)e à la liste de diffusion d’Annie Lacroix-Riz

 

www.historiographie.info

 

 



APHG et Staline, le tyran rouge.doc

20:04 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.